Radio ARIA

Radio ARIA

Ecoutez Radio ARIA sur le 99,6 MHz ou sur www.radio-aria.fr, la seule radio locale en ondes hertziennes

En 1978/1979, de lourdes restructurations sont annoncées dans la sidérurgie lorraine dont 8 000 suppressions d’emploi pour notre Bassin et la fermeture de l’usine de la Chiers à Longwy.

La lutte s’organise pour l’empêcher avec des actions innovantes dont la création de radios, d’abord celle plus éphémère de la CFDT appelée « SOS Emploi » puis celle de la CGT « Lorraine Cœur d’acier » qui fonctionna de mars 1979 à janvier 1981. LCA devient notamment un lieu ouvert d’expression démocratique qui reste encore un exemple et dans les mémoires. Il faut rappeler qu’à l’époque, il y avait un monopole d’Etat et que seules les radios et télévisions acceptées par le Pouvoir en place étaient autorisées… et qu’internet n’existait pas.

Aussi, quand en 1981, les ondes se libéralisent, des anciens de LCA, des responsables de la fédération des Maisons de Jeunes et de la Culture et de celle des œuvres laïques mais aussi des passionnés s’associent pour créer une radio à Longwy.
L’Association pour une Radio Inter Associative est créée en 1983 et, le 20 avril 1984, Radio ARIA émettait sa 1ère émission depuis l’ex-café du Pavillon à Heumont. Elle fonctionne avec les moyens du bord et, en juillet, elle s’arrête.

L’ex-café du Pavillon à Heumont
L’ex-café du Pavillon à Heumont
Avant
Avant
Le studio
Le studio
Le studio et la technique
Le studio et la technique

Elle redémarre en janvier 1986 à partir du sous-sol du bloc Poussin à Longwy-haut (en face du Centre Social) transformé en studio et mis à disposition par MMH.

Bloc Poussin - l’entrée
Bloc Poussin - l’entrée
Le studio
Le studio
La technique
La technique
L'accueil
L'accueil

Pour émettre sur un périmètre plus large, son antenne est installée sur la Tour Turenne.

La Tour Turenne
La Tour Turenne

Ensuite, dans les années 2006, la ville de Longwy met à sa disposition de nouveaux locaux à la Porte de France.

Les bureaux à LongwyLa technique de Longwy
Le bâtiment de Longwy

Puis dans les années 2012, elle s’installe au 40 rue Aristide Briand où elle est toujours.

Le bâtiment du 40 rue Aristide BriandLa technique du 40 rue Aristide Briand

40 ans après, Radio ARIA est donc toujours là même si le contexte est complètement différent avec internet, les réseaux sociaux, les médias en continu…
Elle est la seule radio associative émettant en ondes hertziennes dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de Longwy, sur un territoire transfrontalier franco-belgo-luxembourgeois.

Avec notre programme élargi depuis janvier, vous y retrouverez des émissions réalisées par des amateurs de : jazz le lundi soir, chanson française le mardi soir, chanson internationale le mercredi soir, country le jeudi soir, reggae le vendredi soir, musique des années 80 à nos jours le samedi soir et classique le dimanche soir.
Et aussi des fans de chanson française avec possibilité de dédicace comme Vincent le samedi après-midi avec une rubrique « nostalgie » et Robert le Diable les dimanches matins avec ses « danses à papa ».

Mais nous sommes également une radio d’information locale avec un rendez-vous en direct du lundi au vendredi de 09h30 à 10h30 avec des invités quotidiens différents.
Un rendez-vous ouvert aux responsables associatifs, socio-économiques, élus, ..., à tous ceux qui oeuvrent pour la vie locale. Et si vous voulez présenter votre association, commune, …. n’hésitez pas à nous contacter à radio.aria@outlook.fr ou au 03.82.25.80.80.

Retrouvez-nous sur le 99,6 MHz ou sur notre site internet www.radio-aria.fr

Les différents présidents de la radio

Les différents présidents de la radio
Claude LEROY
Georges LATRIVE
Laurent MARCHAL
Thierry CORDIER
Benoît MAROCCHI
Robert COLIN
Christian ARIÈS

Ils ont été des piliers de Radio ARIA, aujourd’hui disparus…

Isabelle KURTH
Isabelle KURTH
Lucien CLESSE
Lucien CLESSE
Boris MAXANT
Boris MAXANT
Jean-François PONCIN
Jean-François PONCIN

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.